skip to Main Content

CSA A23.4 : Béton préfabriqué — Constituants et exécution des travaux

Cette norme renferme toutes les exigences techniques nécessaires relativement au béton préfabriqué.

Domaine d’application

1.1 Généralités

Cette norme établit les exigences applicables aux constituants et aux méthodes de fabrication, de transport et de mise en place du béton préfabriqué architectural, structural et spécial. Note: Cette norme devrait être prescrite pour les éléments en béton préfabriqué utilisés dans la construction à voussoirs.

1.2 Dessins d'atelier

Cette norme renferme les exigences qui, outre celles de la CSA A23.3, s’appliquent aux dessins d’atelier d’ouvrages en béton préfabriqué.

1.3 Béton préfabriqué architectural

Cette norme porte sur l’adéquation structurale et les finis architecturaux des ouvrages en béton préfabriqué.

1.4 Préséance

Lorsque cette norme énonce que le contenu d’un article est exigé d’être conforme à une norme de référence et à d’autres articles de cette norme et qu’il y a conflit entre la norme de référence et les exigences de cette norme, ces dernières ont préséance.

1.5 Terminologie

Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

CSA S6 : Code canadien sur le calcul des ponts routiers

Ce Code fait appel à la technique du calcul aux états limites et définit les charges théoriques, combinaisons de charges et facteurs de charge, les critères pour une conception antisismique et critères de conception détaillés pour divers matériaux. Ce Code est rédigé de manière à pouvoir s’appliquer dans toutes les provinces et territoires du Canada.

Il comporte 17 chapitres : Généralités, durabilité, charges, Calcul parasismique, méthodes d’analyse, fondations et systèmes géotechniques, ouvrages de remblai, ouvrages en béton, ouvrages en bois, ouvrages en acier, joints et appareils d’appui, dispositifs de retenue et supports d’équipements routiers, ponts mobiles, évaluation, réfection, ouvrages renforcés de fibres, ouvrages en aluminium.

Back To Top